languageالعربية

Adnane Limam : 'L’AIEA est un bras du bloc américano-sioniste'

Dans une intervention téléphonique ce vendredi dans  Midi Show, Adnane Limam, professeur de droit public et de relations internationales, a qualifié l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de « simple instrument au service du bloc sioniste-américain », affirmant qu’elle agit comme l’un de ses bras servant ses intérêts stratégiques.

Il a estimé que la décision du Parlement iranien de suspendre la coopération avec l’AIEA est une « réaction naturelle », accusant l’agence d’avoir gravement failli à ses obligations et responsabilités.

Selon lui, les installations nucléaires iraniennes devraient, en principe, être protégées et surveillées par l’AIEA. Or, dans les faits, affirme-t-il, l’agence est restée silencieuse face aux attaques contre ces sites, sans même publier un communiqué de condamnation.

Jeudi, le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, a officiellement notifié à l’AIEA la suspension de la coopération, après l’adoption d’un projet de loi en ce sens par le Conseil de la sauvegarde de la Constitution.

Ce dernier, considéré comme l’une des instances les plus influentes du système politique iranien, a validé jeudi une loi imposant au gouvernement de mettre fin à toute collaboration avec l’agence onusienne.